Souscrire une assurance voyage humanitaire à l’étranger

Les candidats aux voyages humanitaires ou au bénévolat à l’étranger ont intérêt à adhérer à une assurance qui les protège au mieux. En effet, leurs activités caritatives présentent des risques différents de ceux des touristes ou des étudiants. Voici de plus amples détails.

Une assurance couvrant efficacement le voyage humanitaire

Puisque la plupart des missions humanitaires s’opèrent dans le tiers monde, il est important de souscrire à une excellente assurance. Le contrat devrait inclure un rapatriement. Puis, la durée de la police devrait au moins être la même que celle du voyage. Souvent, les associations qui recrutent les volontaires ou les bénévoles ne proposent aucune prévoyance. Elles invitent les intéressés à trouver une bonne couverture sociale, tout en fournissant des conseils d’orientation. En effet, les risques peuvent changer d’un pays de destination à l’autre.

Diverses garanties sont proposées par les compagnies

Une assurance pour volontaire/bénévole comprend une couverture santé. 100 % des frais de consultation, les soins et l’hospitalisation sont remboursés. Les paiements se font parfois dans les meilleurs délais en passant par un simple courrier électronique. Il se peut aussi que la compagnie oriente vers un établissement partenaire. Certaines dépenses chez le dentiste font partie des garanties. Elles incluent également l’indemnisation en cas de retour anticipé. Les bagages sont couverts, tout comme la responsabilité civile du client.

Les tarifs et les autres conditions d’adhésion à l’assurance

La cotisation pour l’assurance du bénévole international varie selon la zone d’action. Ceux qui mènent une mission humanitaire sur le Vieux Continent pourront payer 35 euros. Il faudra être affilié à la Sécurité sociale qui demeure valide dans l’Union européenne. Pour tout œuvre caritatif ou en faveur du développement durable dans les pays industrialisés tels que le Canada, les USA ou le Japon, il faudra débourser un peu plus de 60 euros. Les soins médicaux sont plus chers sur place. Dans le reste du monde, le versement mensuel à faire à la compagnie d’assurance est d’une quarantaine d’euros. L’adhérent doit avoir moins de 65 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *